Guilde de Dofus sur Djaul
 
AccueilGuides et astucesMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bien choisir les groupes de monstres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-TPH
Milimilou
Milimilou


Messages : 48
Rat Gémeaux Féminin Niveau :
63 / 20063 / 200

Recruté le : 2008/06/02
Points : 6271

MessageSujet: Bien choisir les groupes de monstres   30.06.08 12:30

Voici une explication venant du Wiki.



Préambule : Les règles de l'expérience en fin de combat

L'expérience délivrée par chaque combat peut sembler mystérieuse, elle est cependant régie par quelques règles mathématiques :

* S'attaquer à un groupe de monstres dont le niveau est sensiblement équivalent au niveau des attaquants (inférieur de 5 ou supérieur de 10 au vôtre) rapportera le plus d’expérience. Toutefois, mieux vaut privilégier des groupes un peu plus gros que taper un peu plus bas.

* L'expérience que vous donnera un monstre diminuera de beaucoup si votre niveau est 2,5 fois supérieur à celui du monstre. Idem en groupe : le niveau d'au moins un monstre multiplié par 2,5 doit être supérieur à la somme des niveaux des joueurs. En revanche l'expérience gagnée sera optimale si le groupe contient au moins un monstre de très haut niveau, l'idéal étant d'attaquer un seul monstre dont le niveau sera dans la fourchette -5/+10 évoquée précédemment.

* A partir de 3 personnes dans votre équipe, le bonus de groupe commence à être conséquent, et peut aller jusqu'à multiplier votre XP maximale par 4,7 dans une équipe de 8 personnes. Attention, le bonus d'XP ne s'applique pas totalement si les niveaux des joueurs sont trop disparates : pour qu'un joueur participe au bonus de groupe, son niveau doit être supérieur ou égal au tiers du niveau du joueur le plus HL du groupe (source).

Exemple : Un personnage de niveau 100 va bien XP contre un monstre de niveau 110 ou 120 et très mal XP contre 6 monstres de niveau 20 ou 3 monstres de niveau 40. Huit personnages de niveau 15 vont se gaver d’expérience contre un monstre de niveau 120, très bien XP contre 4 monstres de niveau 30 et très mal xp contre 120 monstres de niveau 1 (en supposant que ce soit possible).

Ne négligez pas non plus les étoiles et les challenges, qui modifient à la hausse le gain d'XP de tous les personnages dans le combat.

Autres informations bonnes à savoir :

* Chaque point en sagesse vous fait gagner 1% d'XP supplémentaire à la fin d'un combat. Si vous affrontez le même monstre avec 0 en sagesse puis avec 100 en sagesse, vous gagnerez donc 2 fois plus d'XP lors du second combat.

* Une XP efficace se traduit généralement par un rapport XP gagnée/temps passé le plus élevé possible (c'est-à-dire : 100 000 XP/minute sont plus intéressantes que 50 000 XP/minute). Autrement dit, avoir une montagne de sagesse et passer énormément de temps sur un combat peut être moins productif que posséder une sagesse un peu plus basse mais une puissance plus élevée qui permet d'enchaîner les combats plus rapidement. De même, faire un combat très juteux en XP mais passer beaucoup de temps à chercher le bon groupe n'est pas forcément plus intéressant qu'enchaîner plein de groupes moins gros mais plus nombreux (le temps mis à trouver un groupe entre en effet dans le terme "temps passé").
Si on veut affiner, on peut aussi prendre en compte les drops gagnés. En effet, c'est toujours du temps passé en moins sur ses métiers ou dans du drop pur et dur. C'est pourquoi ce wiki prend ce facteur en compte.




Coefficient d’XP en groupe

Comme beaucoup le savent, l’XP gagnée à plusieurs est meilleure que seul.
Un coefficient de présence Coeff.prés., dépendant du nombre significatif Nb.sign. de personnes présentes dans le groupe, est appliqué.
Si les aventuriers perdent le combat, on a Nb.sign. = 0.
Si les aventuriers gagnent le combat, seuls les aventuriers de niveau supérieur ou égal au tiers du plus haut niveau Niv.max. du groupe sont considérés comme significatifs.
En cas de déconnexion d’un joueur en cours de combat, il semblerait que l'xp soit calculé comme si le joueur était dans le groupe. ( test effectué sur le Bouftou Royal.)

Par exemple (il s’agit là d’un relevé réel), pour le groupe de 8 aventuriers de niveaux {38, 30, 27, 26, 20, 14, 11, 9}, on a Niv.max./3 = 38/3 ≈ 12.667, donc Nb.sign. = 6 (il y a 6 aventuriers de niveau supérieur ou égal à 12.667).

Nb.sign. => Coeff.prés.
0 => 0.5
1 => 1
2 => 1.1
3 => 1.5
4 => 2.3
5 => 3.1
6 => 3.6
7 => 4.2
8 => 4.7





Voila le petit secret pour bien xp Wink

_________________
Calanore, administratrice du forum et meneuse des TPH.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the-pure-hearts.e-monsite.com/
Calanore
Kralamoure Géant
Kralamoure Géant


Messages : 2265
Buffle Scorpion Féminin Classe : Crâ
Niveau :
200 / 200200 / 200

Recruté le : 2008/07/15
Points : 9763

MessageSujet: Re: Bien choisir les groupes de monstres   17.06.10 15:39

Mise à jour, sa peut servir Wink

_________________
Calanore, meneuse des The Pure Hearts.

The Pure Hearts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the-pure-hearts.e-monsite.com/
 
Bien choisir les groupes de monstres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien Choisir sa Typographie ! ( POLICE D'ECRITURE )
» [resolu]quels katanas choisir?
» Bien choisir son casque de jeu : notre sélection
» [Wii] Little King's Story
» Divinity II: Ego Draconis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Pure Hearts :: Trucs et astuces :: Divers-
Sauter vers: